Aller au contenu principal

Qui sommes nous ?

L'association le Granier

« Dans les années 80, on a fait le constat, comme visiteurs de prison, que les familles attendaient dehors, sous la pluie, sous la neige, le soleil,...Il n’y avait rien du tout pour elles, pour s’asseoir, se poser, aller aux toilettes,...Alors, on a mis en place ce projet, les bénévoles, on a  créé l’association, tout simplement, comme ça... Et tout le monde, public et privé, nous a aidé. »

- Paroles d'un bénévole

Quelques repères

Le GRANIER est une association de bénévoles (loi 1901), créé en 1985, pour aider les personnes détenues de la Maison d'Arrêt de Chambéry et leurs familles.

Le GRANIER a favorisé la réalisation de l'Abri Familial, situé face à la Maison d'Arrêt de Chambéry.

Le GRANIER est une association indépendante, membre de la FRAMAFAD (Fédération Régionale des Associations de Maisons d'Accueil de Familles et Amis de Détenus).

Le GRANIER participe à des travaux et études sur le milieu carcéral.

Le GRANIER est conventionné avec l'Administration Pénitentiaire et bénéficie du soutien de la Ville de Chambéry pour le fonctionnement de l'Abri Familial.

Dans le but de réaliser au mieux ses objectifs, Le GRANIER bénéficie de subventions publiques.

le GRANIER accepte bien volontiers les dons

Pour les personnes détenues

Un cadeau pour les fêtes de fin d’année,

Pour rompre l'isolement des personnes détenues et par solidarité, le GRANIER propose depuis sa création un cadeau pour les fêtes de fin d'année, remis à chaque personne détenue, dans sa cellule, et ceci grâce au soutien de nombreux donateurs

Le GRANIER peut être amené à réaliser d'autres actions en direction des personnes détenues, en lien avec ses partenaires.

Pour les familles et les proches

Pour le Larousse, un abri est "un lieu où l'on peut se mettre à couvert de la pluie, du danger : c'est un refuge. Dans notre local, l'Abri Familial situé en face de la Maison d'Arrêt de Chambéry, des bénévoles se relaient du lundi au samedi pour offrir: 

  • un accueil et une présence que nous souhaitons chaleureuse et bienveillante, 
  • des services (salle d'attente, boissons, toilettes, table à langer,...),
  • la possibilité de réserver les prochains parloirs grâce à la borne installée par l'Administration Pénitentiaire, des informations pratiques,...

 

Plus de 6 000 passages de familles et de proches chaque année !